|
[Sondage] - Fast food africain
( restaurantbaobab le 09/26/2007 )
Bonjour à tous, Nous sommes 6 investisseurs ayant une formation en hôtellerie-restauration-tourisme Le groupe de travail a décidé de réaliser un projet de restauration rapide africaine implanté en région parisienne. Étant donné qu'aucun projet similaire n'existe déjà, nous avons de nombreuses interrogations sur la faisabilité et la conception de notre projet. C'est pour cela que nous souhaiterions travailler en partenariat avec un forum de discusion afin d'avancer dans notre projet d'une manière la plus pertinente possible. Le concept serait donc un fast food africain de 60 couverts proposant des plates typiques africaines revisitées sous forme de sandwiches, finger food, plats en sauce adaptés à la restauration rapide. Nous désirons toutefois garder l'esprit de la cuisine africaine grâce à de nouvelles textures et saveurs. Nous désirons connaître votre avis sur le questionnaire présent ci-dessous pour qualifier et quantifier le potentiel de notre projet.
On désire de même connaître l'image que perçoivent les gens de la cuisine africaine. Nous voulons nous positionner dans des lieux susceptibles d'être intéressant pour notre concept.
Nous recherchons de même un emplacement pour installer (fond de commerce) l'établissement. De ces faits nous pensons à des lieux stratégique à fort potentiel comme la Défense, Châtelet, Levallois-Perret…. Que pensez-vous de notre hypothèse, et pourriez vous nous orienter vers un emplacement qui serait le plus profitable pour notre fast food africain ? Nous aimerions connaître votre avis sur le concept et si vous avez déjà testé un restaurant similaire. Nous vous remercions d'avance.
Etes-vous un homme ou une femme ? Quel est votre âge ? Quel est votre profession ? Où est ce que vous vous restaurez à Paris en majorité ? Quelle image avez-vous de la cuisine africaine? A quoi pensez-vous si je vous dis « fast food africain » ? A quelle fréquence allez-vous dans les « fast food » par semaine ? Quel budget consacrez-vous à ce type de restauration par semaine ? Seriez-vous tenté de tester un « fast food africain » ? Seriez-vous intéressés pour acheter des produits dérivés du concept style plats cuisinés, épices africaines ? Seriez-vous prêt à venir avec vos enfants pour leur faire découvrir de nouvelles saveurs ? Merci de votre participation !!
Restaurant Baobab
|
|
moi aussi ( hanni le 15/10/2007 ) | je prépare mon memoire sur le projet d un fast food kinf.c est mon projet professionnel je suis en ecole de commerce (esc lille).
reponse aux questions 35 ans etudiant oui sale et mal organisée 1 fois par mois 10€ oui oui oui
|
Etat d'avancement n°3 ( Baobab le 12/11/2007 ) | Une semaine pleine de soleil et de bonne humeur nous a permis de bien avancer sur le dossier. Je (Marine) me suis vu reprendre le flambeau des chefs de projet. Passer après notre organisateur en chef n’était pas une mince affaire !! Nous avons établis notre planning de la semaine dès le début du week-end pour que chacun puisse s’organiser à sa guise. Tous les membres de l’équipe n’ont pas forcément les mêmes rythmes de vie et certains préfèrent travailler le jour et d’autres la nuit !!
Chacun son rythme !
Dans tous les cas, les objectifs ont été respectés et même mieux !
Tout d’abord, Nordine avait besoin d’avancer sur la carte afin de débloquer le pôle marketing sur la politique produit et prix. Il est donc parti sur Paris rencontrer à nouveau Alexandre Bella Ola, un de nos partenaires, qui s’est beaucoup investit dans le projet. Il est revenu avec une belle surprise ! Alexandre sera parmi nous pendant 3 jours à partir de dimanche prochain. Au programme de ces journées, finalisation de la carte, essai de la carte en grandeur nature, discussion sur les packagings, A leur tour, Romain et Didier se sont rendus sur Paris mardi. L’objectif était double : revenir avec des informations sur l’aménagement et la logistique de notre concurrence et avancer la partie de droit fiscal. Ils ont été à la rencontre d’un commissaire aux comptes afin qu’ils valident ensemble notre démarche et se sont rendus chez Exki et Cojean pour filmer les intérieurs et les produits !!! Une belle mine d’informations !
Pendant ce temps là, à Savignac, Mr Iriart intervenait en tant qu’homme ressource. Il nous a validé notre forme juridique et a pu nous apporter des astuces pour les statuts. La partie de droit est donc bien avancée. Du côté de la finance, le but de la semaine était de récolter un maximum d’informations sur les besoins du restaurant comme le mobilier, la caisse, … Les matrices vont pouvoir se remplir !!
En fin de semaine les pôles Marketing et Stratégie se sont alliés pour finaliser la politique distribution et communication. Johan a trouvé un contact pour notre jour de lancement qui nous permettrait de faire beaucoup de bruit !!! A suivre…
On peut donc dire que la semaine a été productive ! Pourvu que ça dure !!!
Le groupe Baobab
|
Etat d'avancement n°4 ( Baobab le 12/11/2007 ) | Exceptionnellement les jalons 3 et 4 se succèdent avec juste une semaine d’intervalle, et quelle semaine !
Suite au troisième jalon nous avons organisé la venue de M. Alexandre Bella Ola1 au sein de l’école pour nous apporter son regard de créateur d’entreprise et d’expert en restauration africaine sur notre projet de conceptualisation d’entreprise. M. Bella Ola devait initialement arriver Dimanche soir pour repartir Mardi dans l’après midi. Le Dimanche, il nous a avertit qu’il arriverait finalement que le Lundi matin. Son arrivée décalée finalement au lendemain nous a imposé de revoir notre planning initial car la durée (de présentation et de consulting) était plus courte. Nous avons donc modifié notre ordre de priorité sur les présentations que nous souhaitions lui faire.
Journées de travail avec M. Bella Ola
La journée de Lundi a donc été très riche car pour la première fois l’ensemble du groupe Baobab à rencontré M. Bella Ola (http://www.magicmaman.com/,le-chef-du-mois-alexandre-bella-ola,1314,19104.asp). Une rencontre utile qui marqua chaque membre du groupe. Les présentations des pôles ont été brèves car nous avions très rapidement rencontré M. Iriart qui intervenait en tant qu’homme ressource, pour le pôle Droit en nous communiquant de précieuses informations sur le statut de SAS et sur la convention collective de la restauration rapide. Nous avons ensuite rencontré messieurs Panouillières et Viargues qui sont intervenus pour les pôles
Finance/Fiscalité et gestion des Ressources Humaines. Nous avons donc présenté notre projet à des experts de l’école et, bénéficié de la présence de M. Bella Ola pour qu’il nous fasse part de son expérience terrain dans les domaines qui étaient traités. D’importantes orientations ont été prises, notamment celle de faire sous-traiter la préparation des plats dans un des restaurants de M. Bella Ola pour réduire les charges et, celle de le nommer BOSS MANAGER, soit responsable du restaurant, afin que l’adéquation Homme/Projet soit la meilleure.
La carte du restaurant a été modifiée dans la nuit de lundi à mardi et, terminée mardi matin après une réunion de présentation de la deuxième journée. Nous avons en fin de matinée évoqué des problèmes au niveau de la stratégie (création d’un pôle de développement des recettes) et de la finance (apport dans le financement du concept).
Rencontre entre le groupe Baobab, M. Bella Ola et M. Boutboul
Nous avons organisé ensuite un déjeuner avec M. Boutboul (Directeur du Gira Sic Conseil, cabinet d’étude des consommations et des tendances en restauration) et M. Bella Ola qui avaient déjà travaillés ensemble sur un projet de restauration original pour la société Decathlon. Nous avons longuement débattu la stratégie à mettre en oeuvre pour le lancement de notre concept et le type de communication qui était le mieux adapté. Cette politique de communication très originale sera révélée au grand public lors de notre soutenance. ! Enfin, nous avons évoqué le planning d’une journée type pour le personnel dans le restaurant avant que M. Bella Ola reparte pour Paris en début d’après midi. Le groupe de travail Baobab souhaite une nouvelle fois a remercier M. Bella Ola pour s’être déplacé ici en Dordogne et est très heureux de pouvoir le revoir lors de la soutenance.
Entretien avec M. Zancanaro
Afin d’obtenir un maximum d’avis d’expert sur notre projet, nous avons organisé un entretien avec M. Zancanaro (Expert en histoire de la gastronomie). Nous lui avons exposé notre projet et l’avancée du travail dans chacun des pôles. Nous avons notamment évoqué la réalisation des plats africains, le mode de financement du projet et la viabilité d’un restaurant rapide à thème sur Montparnasse. Il nous a confirmé qu’il était essentiel pour le restaurant de communiquer au maximum sur le bienfait des produits.
Nous voici donc arrivé dans la dernière semaine de travail de rédaction du dossier PCE. Les nuits sont de plus en plus courtes, voir n’existent plus. Lors du dernier jalon, nous devrons très certainement avoir terminé la partie de droit, de ressources humaines ainsi que celle de stratégie. Les autres pôles seront en relecture par les membres du groupe.
L’aventure arrive à sa fin par rapport à la rédaction du dossier, nous allons désormais nous focaliser sur la soutenance. Nous vous communiquerons très prochainement notre date exacte de soutenance et espérons que nous pourrons vous compter parmi les nôtres.
Un grand merci pour toutes les aides dont vous nous avez fait part, vos commentaires, vos conseils…
A très bientôt, boulevard du Montparnasse dans le 14e arrondissement de Paris !
|
Remerciement ( Baobab le 12/11/2007 ) | Le projet que nous avons décidé de réaliser, n’aurait pu se mettre en place sans l’aide de certaines personnes, qui ont su nous accompagner tout au long de notre aventure.
Nous remercions en premier lieu Clarisse Vitel et Florent Rey qui ont lancé le PCE et suivi son avancement ainsi que Thomas Corrège pour sa formation sur la plateforme Moodle.
Nous souhaitons remercier également les intervenants pour leur aide précieuse durant la conception du projet et notamment: Bernard BOUTBOUL, Directeur de GIRA-SIC Conseil Bernard CLAUZEL, Intervenant en Finance Christophe ESTAY, Intervenant en Stratégie Pierre IRIART, Intervenant en Droit Patrick PANOUILLERES, Intervenant en Comptabilité et Fiscalité Pierre VIGIER, Intervenant en Architecture Clarisse VITEL, Intervenante en Marketing Frédéric ZANCANARO, Intervenant en Ingénierie Culinaire
C’est aussi avec des professionnels que nous avons eu la chance de travailler et de partager nos idées, notamment avec : Alexandre BELLA OLA, Chef et propriétaire de deux restaurants à Paris Valérie DAYSSIOLS, Expert comptable Bernard DELBAUFFE, Expert Comptable et commissaire aux comptes Franck PETIT, Expert Comptable et commissaire aux comptes
Et sans oublier toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de ce projet en nous apportant leurs précieuses idées et soutien.
|
fast food ( DESIRE le 09/02/2008 ) | Très ambitieux ce projet que je mijote depuis peu aussi mais qui vaut la peine d'être discuté.Je suis un africain vivant en france et chef d'entreprise dans la distribution dans le sud de la france. En effet c'est un concept novateur qui a de l'avenir devant lui. Un bon "mix" sera necessaire pour aboutir sachant que dans la restauration tout court déja l'investissement est caustaud et le retour assez rapide si le mix est réussi. Assurez vous au moins un an approvisionnement de matières premières et ne vous axez pas 100 pour 100 SUR UN CLIENT7LE exclusivement exo ni sur des offres typiquement exo. Je |
Félicitations ( anonyme le 10/02/2008 ) | Projet vraiment intéressant. J'attend de voir dans les faits comment cela se présente, néanmoins, depuis le temps que j'attends une initiative de ce genre, je prendrais volontiers part au projet! Avez-vous besoin d'encadrants pour votre restaurant? Je dispose d'une bonne expérience de la restauration et ce projet m'intéresse... |
Mon opinion ( Jonathan Lee le 18/02/2008 ) | Homme 21 ans je suis étudiant a la maitrise et mon sujet de mémoire est la commercialisation des chaînes de restaurations rapide! je n'est jamais visité la france ( je suis Canadien) selon moi la cuisine africaine est intéressant et sans aucun doute mystérieuse 1 fois semaine 8 $ pourqoi pas! oui bien sur oui bien sur
|
pour l'anonyme ( Sidiki le 12/03/2008 ) | salut anonyme!tu veux faire partie d'un projet en restauration rapide exotique? appelle moi et qu'on en discute. 0633090991 |
( Diena le 13/04/2008 ) | Bojour j'ai aussi ce projet en suspend, je suis à la recherche de business angel pour le financement de mon projet. J'ai vu tous les aspects de mon projet. Etudiante ISC PARIS |
bon defit projet interessant ( amsissane le 07/05/2008 ) | je suis africaine du tchad exactement et c'est un très bon projet nous sommes très interessés.et près a investir surtout si OLA Bella est parmis vos conseillez |
fast food africain ( maria le 13/05/2008 ) | suis une femme 37ans stage reprise d'entreprise oui pas terrible riz banane plantin 2 ca depend pourquoi pas oui oui
|
j'aime l'idée et je veux/peux participer ( Bettara le 10/11/2008 ) | Bonjour, Je m'appelle Bettara, Je travaille - en solitaire - depuis bientot 6 mois sur un projet similaire. J'aimerais vraiment qu'on se rencontre pour pouvoir en discuter... 25 ans Chef de projet / Responsable Opérationnel de Comptes Brasserie / FastFood / Pizzeria (je suis africain) j'ai simplement du mal à identifier suffisamment de produits qui collerait aux habitudes alimentaire française (parisienne) 1 à 3 fois par semaine 10 à 30 euros absolument / tout dependra evidemment de la carte Absolument Avec plaisir / quoique pour les enfants va falloir que je les loue...
|
fast food africain ( paule-beatrice le 03/12/2008 ) | bonjour à tous , je suis tombée sur ce sujet par hasard car l'idée etait entrain de trotter dans ma tete ; je constate que vous avez bien avancé ; c'est un projet sur lequel je voulais travailler ; mais je souhaitai deja faire un tor sur le net pour savoir si le sujet avait deja ete aborde et si il avait ete deja mis en place car avant de commencer un projet , il faut deja voir si le concept existe deja et voir ce que a conccurrence fait deja sur place et si il ya moyen de faire conccurence.
un fast food est par définition, un endroit ou on se restaure rapidement , facilement et bien
je suis une femme ; j'ai 26 ans, je suis ingenieur en telecommunications ; je me cuisine moi meme mais jaime aller decouvrir les restaurants africains aussi; fast food africain c'est banane, poulet , poisson, piment , condiments etc ; pas tt le temps car c'est du bourratif sans saveur pourmon palet ; un budget de 10 euros max ; oui je serai tente par un fast fodd africain et meme mettre en place un fast food africain; oui car ça me permettrai de ne pas etre entrain de le faire tt le temps; oui bien sur si c'est moi meme qui suis aux commandes; de rien contactez-moi , ce sera ave plaisir que lon pourra travailler ensemble
je suis de nationalité camerounaise , je suis une grande cuisinière ,
pour ma part , je souhaite vous rencontrer , en discuter avec vous et voir si vous etes deja pret à monter le concept et pourquoi pas faire partie des investisseurs ; j'ai des contacts avec des entreprises de surgeles de frites de banane plantain qui sera l'element incontournable denotre fast food; je connais egalement des entreprises d'emballage situées un peu partt dans le monde ; je connais egalement des entreprises de transformations ; bref c'est un projet dans lequel je souhaite m'investir , de part ma formation, je connais egalement l'importance de la communication et du marketing et j'ai deja eu à travailer sur un projet que je souhaitai developper mais finalement qui n'a pas aboutit ; ce projet m'a pemis de collecter le maximum d'infomations sur les fournisseurs et autres et j'ai egalement un carnet d'adresses de jeunes africains qui seraient de potentiels clients;
en tt cas n'hesitez pas à me contacter |
resto rapide africain ( anonyme le 16/01/2009 ) | Bonjour ! j'ai 27 ans et pas du tout dans la restauration mais dans le milieu médical ! cela fait 3 ans ou plus que j'ai ce projet qui trotte dans ma tête et je me sui décider enfin à le le semer pour qu'il puisse germer. J'aimerais m'implanter dans le 78 maispour instant je ne sais pas par ou commencer ! pouvez vous me donner quelques tuyaux! |
( soulady78 le 16/01/2009 ) | le dernier message vient de soulady78 |
ouai tres bien ( jess le 24/01/2009 ) | hummmmm j'ai hate dy manger . mafe ,tchep , aloco, ect ... |
fast food ouvert ? ( verticale13 le 11/03/2009 ) | Bonjour Où en êtes-vous de votre projet ? Votre fast food a-t-il ouvert ? Merci de nous donner des informations ! |
Projet Afri-K ( Johan le 11/03/2009 ) | Nous n'avons toujours pas ouvert notre concept, nous continuons de travailler sur le produit afin de pouvoir le lancer de la meilleure manière. Continuez de nous donner votre avis, cela nous permet de réfléchir à de nouvelles idées! |
un rayon d'Afrique dans nos plat et que ça saute! ( Annie le 14/05/2009 ) | ce concept est novice mais prometteur
j'ai envie de dire enfin! je suis sur un projet de restaurant rapide africain.
toute les cultures ont déja developpé ce type de service : avec le phénomene des gens "pressés",l'activité massive des femmes africaine,les couples mixtes,les hommes africain célibataire,la mauvaise image des restaurants africain et sans parlé de la tendance actuelle " manger sainenement à moindre coût" la nourriture africaine a enormement de bienfait pour la santé et arretons les clichés elle n'est pas plus grasse qu'un restaurant libanais!
avis personnel : valoriser les bienfait des plats africains, insister sur la communication de la qualité des produits la modernisation des locaux,du service rapide,de la communication sont les atouts majeurs répondant au attente de la clientèle mais garder cette fibre ethnique car le voyage au travers de la gastronomie est une force...
Cordialement
je suis sur un projet d'ouverture de fast food africain |
Fast food africain ( Stéphanie le 06/06/2009 ) | -femme -27 ans -assistante commerciale (en recherche) -supermarché -la cuisine africaine a un fort potentiel -fast food africain: trés bonne idée -une fois / semaine -10€ (+ et + souvent si je travaillais..!) -oui mais si ça reflète la recette traditionnelle -oui -j'ai deux enfants, leur père est mauritanien,et ils connaissent déjà, faudrait pas dénaturer les cuisines -y a pas de koi
Je n'ai pas compris, depuis 2007, votre fast food est ouvert ou non? Moi je suis en train de monter mon projet d'entreprise: commercialisation dans les grandes surfaces d'une gamme de produits africains (un dessert frais emballé, plats cuisinés surgelés et boisson). J'ai déjà quelques contact (carrefour, laboratoire traiteur, organismes d'aides à la création) donc j'aimerais bien savoir ou vous en êtes par rapport au fast food, merci. |
fast food africain ( leesy le 07/09/2009 ) | j suis une femme 42 ans responsable assurance cuisine japonaise/fbio/française... j'ai une excellente opinion de la cuisine africaine, car j'ai appris à l'aimer ayant vécue 17 ans en côte d'ivoire. Je pense à des plats comme : Aloco (banane plantain frit) + poulet braisé ou poisson frit ou encore des morceaux d'igname ou de manioc fris , attieke (semoule de manioc) brefs à des tas de bonnes choses qui peuvent effectivement être fait par une restauration rapide. En général, je ne vais pas dans les fast food, car cela rime souvent avec "mal bouffe", mais un concept avec de la cuisine africaine: j'y crois. le budget dépent, de 9 à 14 € tester un fast food africain? oui! oui pour les produits dérivés (que j'achète déjà dans certain arrondissements de paris.) oui pour les enfants. |
fast food africain ( nazarenko nadine le 07/09/2009 ) | je viends de voir un reportage sur un fast food africain ouvert à TOULOUSE et comme je vais souvent à PARIS je voulais savoir s'il y en avait. en cherchant sur internet, je suis tombée sur votre questionnaire. femme 57 ans salariée resto , pizzarias selon l'humeur et le quartier bonne beignet de banane aucun pour l'instant oui oui oui merci à vous |
resto rapide ( paul le 29/07/2010 ) | homme 33 delegue medical fast food copieuse (besoin d'une bonne sieste apres) et delicieuse maki ou un peu le folklore de l'Afrique pas forcement la chaine très organisé 3/4 30 euros oui oui oui
Mais votre concept est il ouvert? Ou finalement aprés analyse vous pensez que c'est un pari trop risqué. Toujours difficile de lancer un concept de resto rapide avec une identité culturel, d'autant plus que la cuisine africaine est inconnu pour la plupart des francais, le contraire des cuisine amerique du sud (tapas..) chinoise ou du nord. Mais bon il faut peut etre la faire decouvrir!!!
bonne continuation
|
Resto africain ( Assane le 02/10/2010 ) | Bonjour je suis sur un projet similaire qui est déjà bien avancer. Je suis seul et je cherche un ou des partenaire, actif ce n est pas seulement un souci financier. Mon projet porte sur un concet café brasserie avec une carte afro. Je suis en travaux sur le restaurant capacité entre 40 et 50 couvert possibilité terrase proche métro. Sur axe et angle. Assez proche puce de St. Ouen. Je recherche un chef cuisinier. Vs pouvez me contacter pour info. [email protected] |
FAST FOOD AFRICAIN ( maeliss54 le 30/11/2010 ) | ****OUVERTURE OFFICIELLE D'AFRICAN FAST FOOD**** 37 rue Charles keller à Nancy! (faubourg des 3 maisons) Plats de 5 à 12 euro... MAFE, TIEP, YASSA, ALLOCO.... ♪ ...03-83-30-42-32... ♪ |
A lire sur le même sujet...
| | 0 | anonyme | 15/4/2015 |
Les nouvelles interventions sur le forum
Les thêmes les plus populaires
|